browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

DD-tour tire sa révérence

Posted by on 22 avril 2013

Eh oui, le parcours de DD-tour s'achève.

Tous ces paysages, toutes ces rencontres, ces projets que nous avons partagés au cours de ces quelques mois, j'espère que vous les garderez en mémoire, peut-être certaines d'entre elles vous auront même inspirées.

Pour cet ultime article et en cette Journée Mondiale pour la Planète, quoi de plus naturel que d'écrire quelques lignes à son sujet.

Depuis près de 10.000 ans que l'Homme existe, la Terre nous a apporté abris, nourriture, chauffage… Aujourd'hui, nous vivons comme si nous n'avions plus besoin de tout ça, comme si toute notre technologie nous était suffisante pour vivre. C'est une des raisons pour lesquelles les changements climatiques ou la perte de biodiversité nous atteint dans une moindre mesure, nous qui vivons dans ces pays développés et industrialisés.

À travers son parcours, DD-tour vous a fait partager toutes ces rencontres : de familles nomades mongoles pour qui les hivers deviennent plus froids et plus longs chaque année tuant leur bétail et diminuant leur revenu, ou de familles vietnamiennes vivant au coeur du delta du Mekong sans accès à l'eau courante ou à l'électricité et qui subissent des crues du fleuve de plus en plus fortes et dangeureuses tant pour les animaux que pour les Hommes.

Voici un mot maori que j'ai appris en Nouvelle Zélande : whenua. Cela signifie à la fois Terre et placenta, car pour les Maoris, tout comme le placenta abrite et protège l'enfant à naître, la Terre nous prodigue ses bienfaits.

 

Cette sortie de piste avait pour objectif de mettre en avant des thématiques importantes dans les pays traversés, mais aussi et surtout des hommes et des femmes qui ont la volonté de changer les tendances afin de vivre mieux dans un environnement plus juste.

Chacun d'entre nous peut au quotidien faire sa part, car même si cela vous semble insignifiant, souvenez vous que 1+1+1+1+…= des millions !!

 

Sur ces derniers mots, DD-tour vous tire sa révérence avec l'espoir naïf que la protection de notre environnement prendra une part de plus en plus importante dans notre quotidien, et dans notre manière d'envisager le futur, ensemble et non grâce ou contre les autres. Car tout réside dans cette évidence : nous vivons sur la même terre.

 

Durablement vôtre,

 

DD-tour

 

 

> Vous ne savez pas quoi faire pour la Planète, télécharger le Petit Livre Vert plein de petites astuces pour la Terre et votre porte-monnaie.

 

* Je parle délibérément ici de changements climatiques au pluriel. Tout d'abord pour ne pas parler de réchauffement climatique car contrairement à ce que la majorité des personnes pensent toujours, il s'agit d'un réchauffement global de température sur l'ensemble de planète et donc rien à voir avec les températures ressenties au quotidien. Ensuite, parce que les changements climatiques induits par cette hausse globale de la température seront différents en France, en Russie, en Australie ou en Bolivie car dépendent, entre autre, des courants atmosphériques : ici plus froid, ailleurs plus chaud, par ici plus de cyclones ou de moussons alors que par là ce sera la sécheresse.

 

Partagez !

    One Response to DD-tour tire sa révérence

    1. Ribero

      Les mots sont durs car si frappant de vérité !

      Merci de m’avoir fais voyager avec toi, et j’espere que ce n’est en aucun cas une fin mais le début d’autres aventures !
      J’ai adoré te lire, tes articles ont apporté une touche d’évasion a mon quotidien parfois trop morne !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>